JBW Index du Forum
 
 
 
JBW Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Choisir sa moto en fonction du nombre de ses cylindres

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    JBW Index du Forum -> L'aide aux futurs motards -> Le coup de pouce pour acheter votre premier bolide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sedna
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 17:21    Sujet du message: Choisir sa moto en fonction du nombre de ses cylindres Répondre en citant

Souvent entre motard les avis sont bien tranché, en général bi ou 4 pattes mais défois 3 pattes pour ceux qui ont plus de moyens :)
alors pour ceux ou celles qui y comprennent rien à ces thermes techniques voici des explications qui pourront vous aidé un peu Wink

Caractéristiques du monocylindre :

Un monocylindre est une moto possédant comme son nom l'indique un moteur mono-cylindre, c'est un moteur vibrant et assez doux, mais pas très souple d'utilisation : il "cogne" rapidement. Le monocylindre est agréable en ville et amusant sur circuit dans ses versions « sportives » (supermotards). Il n'est par contre pas recommandé pour des trajets autoroutiers trop longs, car il a tendance à chauffer et à s'abîmer.
Quelques exemples de moto monocylindre : Aprilia Pegaso, Yamaha XT 500, XT 600, XT 660, MT03 Suzuki DR, DRZ 400, Honda Dominator, Honda FMX, KTM LC4 (SM, SMC, 690) et plus généralement les motos de trial, de cross, d'enduro et de supermotard (Husaberg, Husqvarna, CCM, Beta, etc.)

Les + :
* facilité et accessibilité
* puissance limitée naturellement

Les - :
* vitesse de pointe limitée
* n'aime pas l'autoroute



Caractéristiques du bicylindre :

Nerveux, coupleux, pas toujours puissants, les bicylindres sont des moteurs "à sensations". Qu'ils équipent en L les motos Ducati, en V les Aprilia (le V-twin à 62° ou encore celui des Mana et Shiver), les Suzuki (SV 650 SV, 1000, DL 650 V Strom), les Honda (Deauville, Transalp, DN 01), les Yamaha, les Harley Davidson et les Buell telle la XB 1125R et consorts, ou encore verticaux les Honda CB 500, les Kawasaki ER-5, ER-6 etc.) ils vibrent, cognent et poussent fort quand on leur demande. Très agréables pour débuter, ils ne demandent pas à être toujours poussés pour marcher correctement. Leurs atouts ? Les bas et mi-régimes. Leur faiblesse ? On aime, ou on n'aime pas ! De plus, leur encombrement impose un cadre périmétrique ou treillis pour la moto, qui ne sont pas du goût de tout le monde. A noter que les bicylindres verticaux sont en général plus compacts et plus doux, donc plus proches des 4 cylindres.
Quelques autres exemples de moto bicylindre : les Ducati modernes en règle générale, avec leur bicylindre en L (Monster, S2R, S4R, SS, ST, 748, 749, 1098, 848 et la liste est encore longue...), Les moto Guzzi avec leur bicylindre en V, mais en position transversale, les BMW à moteur Boxer (bicylindre à plat), les Suzuki SV 650 (en V à 90°) et GS 500 (vertical), les Kawazaki ER6 et ER5 (vertical encore), la Honda CB500 (vertical toujours), et bien d'autres encore. Qu'il soit en L, en V, le bicylindre se décline à toutes les lettres ou presque. L'alphabet tout entier pourrait bien y passer... et avec lui toute une gamme de sensations.

Les + :

* agrément moteur
* démarrages vifs
* le caractère sans les excès
* bon rapport couple / puissance

Les - :
* manque de souplesse



Caractéristiques du trois cylindres :

Avec l'apparition du moteur à trois cylindres de moyenne cylindrée (675 cm3), les motos Triumph chamboulent la donne. Dorénavant, le moteur trois cylindres n’est plus réservé à des motos exclusives et chères (Benelli, par exemple…) ou aux grosse anglaises (Triumph), difficiles à assurer pour un débutant « normal ». Bien que très linéaires dans leur comportement, ces moteurs combinent à merveille le monde du 2 et du 4 cylindres. Couple, puissance et allonge sont au rendez vous pour se plier au type de conduite et de sensations voulues par leur conducteur. Si vous avez un bon budget, essayez le trois cylindres.
Le trois cylindres est devenu la spécialité de Triumph. Avec ses Speed Triple, Tiger, Bonneville et maintenant ses 675 daytona et Street Triple, l'anglais a su imposer le caractère trempé de ce type de moteur, mixant parfaitement les atouts des bicylindres et des quatre cylindres. Les italiens de Benelli, avec leurs TreK, Tornado et TNT et bientôt les 899 proposent une vision sportive, élitiste et caractérielle (oui, oui, pas seulement de caractère, mais bien caractériel).

Ps : je rajoute qu'il y avais Mv agusta avec les célebres années Agostini Wink d'ailleurs ils vont s'y remettre aux 3 pattes chez Agusta ...

Les + :
* réponse moteur
* caractère contrôlable
* évolution avec le niveau du conducteur
Les - :
* Architecture peu répandue en moyenne cylindrée
* prix ?



Caractéristiques du quatre cylindres :

La grande majorité des moteurs du marché est de type 4 cylindres. Robustes, endurants, assez peu gourmands en essence, il sont doux (voire creux) dans les bas régimes et nerveux dans les hauts régimes. Leur couple n'est pas suffisant dans les moyennes cylindrées, les plus "forts en gueule" arrivant dès les 750 et plus cm3. Par contre, ils sont souvent puissants et donc bridés.
Longitudinal : la majorité des motos du marché, du moins, les japonaises. Honda CBF 1000, Honda CB 600, 1000 et 1300, Hornet 600 et la Honda CB 1000R, ainsi que tout la gamme des sportives CBR 600 et 1000. Les Suzuki Bandit 600 et 650, 1200 et 1250, GSX 1400 et toute la série des GSX-R (600, 750 et 1000). Côté Yamaha, on retrouve les FZ6, FZ1 et bien entendu, R6 et R1. Kawasaki, pour sa part, offre des quatre cylindres routiers à partir du Z750, monte ensuite à la Z1000 et culmine à 1400 cm3 avec les ZZR et GTR 1400.

Les + :
* douceur et souplesse
* consommation contenue
* longévité
* consommation
Les - :
* piégeux dans les tours
* souvent excessifs pour une utilisation "normale" et surtout en moyenne cylindrée



Il existe également des 5 cylindres et des 6 cylindres :

Le 5 cylindres est un type de moteur pas encore très répendu dans la production actuelle. Il est cependant utilisé sur les Honda de MOTOGP.
Le 6 cylindres est également une architecture rare, et pour cause. Du fait de son encombrement et de son poids, un six cylindre est réservé à de gros gabarits. Une fois de plus, Triumph ose un multiple de trois et propose un custom sensationnel : la Rocket III. De son côté, Honda propose la Goldwing et peut être prochainement le custom Rune à moteur de Gold. Kawasaki, a pour sa part abandonné, mais les KZ 1300 en sont un bel exemple...


source : http://www.motoservices.com/debutant/premiere-moto-nombre-cylindre.htm
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Mai 2009 - 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    JBW Index du Forum -> L'aide aux futurs motards -> Le coup de pouce pour acheter votre premier bolide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com